Jetcost

Le Blog de Jetcost

LE BLOG DE JETCOST
Home > Destinations > Tunisie > Djerba > Djerba, entre mer et désert

Djerba

Djerba, entre mer et désert

Djerba, entre mer et désert
mars 05
16:32 2015

Comment vous raconter Djerba en quelques lignes?

Pour chaque voyageur les envies sont différentes, et l’île de Djerba offre de par sa diversité moments et lieux magiques pour tous.
Les magazines déroulent sur leurs pages les avantages des clubs hôtels et vous pouvez être de ceux-là, qui ne prennent des vacances que pour le farniente au bord de l’eau, les animations et activités encadrées, les piscines, les spa, les plages et là c’est certain vous trouverez votre bonheur. Sur toute une bande littorale, entre Houmt souk et Midoun, se pressent des centaines d’hôtels.

borj el kebir djerba

Borj El Kebir

Passée la porte de votre hôtel ou de votre location, une multitude d’autres découvertes s’offrent à vous. Des moments de vie saisis au hasard d’une promenade, des paysages rappelant le Djerba d’autrefois, celui d’avant les touristes, avec ses bâtisses parfois abandonnées et qui vous laissent imaginer les activités d’antan, la maison du tisserand avec sa façade pointue caractéristique, les menzels et les houchs, habitats traditionnels, les vieux puits. La végétation est celle des régions arides avec ses palmiers qui se dressent vers le ciel, les oliviers aux troncs tortueux, les figuiers de barbarie et bien entendu le Jasmin, fleur emblématique de la Tunisie.

Que vous préfériez marcher avec une bonne paire de baskets, faire une balade au rythme lent du dromadaire, bien assis sur le banc d’une calèche ou plus sportif au guidon d’un quad ou les rênes d’un bel étalon arabe dans les mains, chaque promenade vous montrera une autre Djerba.

Vous aimez la photographie ou la peinture? Des oiseaux à foison, des femmes voilées, des hommes jouant au domino sur la terrasse d’un café. Tout ce que vous verrez sera prétexte à faire une photo ou griffonner un dessin sur votre carnet.

Il y a tant de choses à voir à Djerba que vouloir en faire une liste serait bien présomptueux: L’église catholique et les jolies mosquées qui sont piquées sur l’île, la synagogue de la Ghriba, les souks de Houmt sous la capitale de l’île et ses ruelles ombragées, la ferme aux crocodiles etc.

Quittez la zone touristique et découvrez le street art sur les murs du village d’Erriadh, faites connaissance avec l’archéologie romaine à Menninx, admirez le travail des potiers à Guellala.

meninx djerba

Meninx

Prennez un vol pour Djerba, à 2h de Paris et 1h 30 de Marseille, et découvrez une destination très appréciée des touristes cherchant le soleil. Lovée dans le golfe de Gabès, au sud de la Tunisie, Djerba est un bout de terre de 500km² dont le point culminant est à peine élevé d’une cinquantaine de mètres. Baignée par la mer Méditerranée elle est à une poignée de kilomètres du désert, lui offrant toute l’année un climat tempéré par la mer et le désert.

Djerba a mis à profit le renouveau politique pour changer de cap , jusqu’à présent tournée vers le tourisme de masse qu’attiraient les nombreux complexes en bord de mer, hôtels ou club hôtels, elle sait aujourd’hui se faire apprécier par un plus grand nombre .

plage djerba

Plage de Djerba

Les vacanciers ont changé leur regard sur Djerba car elle comblera, jeunes ou moins jeunes, famille ou célibataires et elle s’adresse à toutes les bourses par ses hébergements très diversifiés, de la location vacances au grand hôtel en passant par les chambres d’hôtes.

Les sportifs comme les amoureux des ballades, les adeptes du shopping comme ceux qui préfèrent traîner aux terrasses des cafés, goûter aux plats traditionnels dans le cadre charmant d’un restaurant, passer un moment farniente à la plage ou se laisser emporter par le plaisir des massages, sentir l’adrénaline leur brûler les veines en jouant au casino ou en pratiquant du kite, déambuler dans les ruelles des villes et villages ou préférer découvrir les musées, visiter l’île à cheval, en calèche, au pas tranquille du dromadaire, ou au guidon d’un quad ou d’un scoot, faire du golf avec vue sur mer. Tous trouveront des activités à pratiquer, des sites qui ne les laisseront pas insensibles, des loisirs à choisir selon l’humeur du moment ou le temps qu’il fait.

Et d’ailleurs le temps, quel est-il à Djerba ? Généralement très doux en hiver, mais frisquet lorsque le soleil est couché, la pluie peu présente sur l’île se résumant à quelques heures de gros orages. Des automnes cléments, des printemps à la saveur estivale, des étés brûlants.

Chaque saison a ses attraits alors n’hésitez plus ! Partez.

A propos de l'auteur

Awa Nekkinan

Awa Nekkinan

1er salaire 1er départ hors frontiere , ce fut la Tunisie et j’y ai attrapé le virus des voyages découvertes . Asie , Moyen Orient , Europe , Afrique , “voyage clef en main “ parfois , à la carte ou plus aventureux , en groupe , en bus , en felouques , en 4x4, itinérant ou dans un lieu précis. J’ai posé mes sacs ou valises dans de nombreux lieux . Mais c’est en Tunisie et principalement à Djerba que j’ai trouvé beaucoup de ce que j’aime : soleil , mer, sport, desert à moins de 300 kms et à moins de 2h de vol de la France.

6 Commentaire

  1. ma destination préférée
    ma destination préférée mars 11, 07:12

    Djerba, on t’aime…Merci de ce bel article. Je vous encourage à sortir des hôtels pour partir à la decouverte de cette île pleine de surprises et vois rendre compte de la douceur qui y règne. Les djerbiens sont adorables, toujours prêts à rendre service. Et puis en effet non loin le désert pour la « claque » de l’immensité, l’humilité et la beauté…

    Répondre à ce commentaire
  2. ranchdjerbalereve
    ranchdjerbalereve avril 07, 20:56

    Un bien belle interprétation de cette île. ..ou je réside
    patricia

    Répondre à ce commentaire
  3. domi la djerbienne
    domi la djerbienne avril 24, 14:18

    Djerba je l aime l accueil y est toujours parfait ici a Djerba c la sérénité le calme et la beauté des paysages nous enchantent et il y a une multitude de choses a faire il faut sortir de l hôtel et de la ZT et vous ferez toujours de belles rencontres!! Ana nekkinan décrit parfaitement cette ile magique chargée d histoire bonne vacances a toutes les personnes qui partirons a Djerba
    Dominique

    Répondre à ce commentaire
  4. Chris 4116
    Chris 4116 mai 29, 09:50

    « La vérité si je mens… » Ce pourrait être le nom d’une page facebook que je pense réaliser d’ici peu… La Vérité sur Djerba…

    Il est nul endroit en ce monde où la perfection règne, pour toutes et tous, mais Djerba a cette particularité om imperfections et délices de vie, se côtoient, jouent a « chat perché » sous un ciel bleu maintenant et une température apaisante qui rassasie nos corps épuisés par la hargne de la météo européenne…

    Djerba vous accueille avec le sourire indescriptible des Vrais Djerbiens,quand vous leur offrez votre Vrai sourire aussi… Cette ile et ses iliens vous offre leur respect, leur aide, quand vous offrez votre respect, celui d’un étranger sur leur terre… dans leur vie..

    Si vous venez ici en terre conquise, en « homo sapiens développé et cultivé venant offrir avec bonté vos quelques largesses à une peuplade arriérée et ignare » alors ne soyez pas surpris d’être roulé, flouzé, roulé dans la farine… et de vivre ici le plus intense de vos cauchemars…

    Si, marqués par l’age, vous venez offrir à leur regards étonnés, vos graisses débordantes, vos plis et replis, sans décence aucune, offusquant par là même leur religion, leurs us et coutumes, se soyez pas étonné de voir des regards frisant la haine..

    Mais si dans un respect normal, d ‘un humain vers un autre humain, dans une volonté dé découverte et de partage calme et serein, vous venez vous mêler à cette foule, si vous êtes à l’écoute de leur histoire, de leurs joies et parfois de leur soucis..si vous sortez de votre hôtel afin de voir et d’admirer le Vrai Djerba, alors, et alors seulement, vous tomberez comme moi en AMOUR de cette ile et de ces iliens…

    Bien entendu, il vous faudra rester attentifs… attentifs aux prix pratiqués ( dûs à la bêtise de touristes passés ) attentifs à ceux qui se déclarent « vos vrais amis » alors qu’ils ne vous connaissent que depuis 2 minutes, attentifs a la conduite automobile et aux deux roues…

    Mais emplissez vous de cette lumière, de ce soleil, de la mélodie du chant du muezzin, aux palmiers, aux fleurs, à toutes ces choses naturellement données par cette ile pour chaque humain y venant ou y vivant dans la paix et la volonté d ignorer le stress et l’atavique bétise humaine occidentale…

    Répondre à ce commentaire
    • awanekkinnan
      awanekkinnan juin 08, 13:46

      Quelle belle page d’ecriture que ce commentaire .. je ne regrette pas de t’avoir invité à lire mon article , tu as tres bien raconté « notre » djerba , celle qu’on aime , celle qu’on a adopté pour ses qualités et ses « travers » .. un grand merci pour tes beaux mots

      Répondre à ce commentaire
  5. awanekkinnan
    awanekkinnan janvier 16, 14:19

    juste pour info . pour mieux connaitre le sud tunisie rendez vous sur mon blog perso , je ne parvient pas à le changer sur mes précédents post et l’hebergeur que j’avais a fermé (cliquer sur mon nom)

    Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Protected by WP Anti Spam