Jetcost

Le Blog de Jetcost

LE BLOG DE JETCOST
Home > Destinations > France > Paris > 5 jolies rues insolites de Paris

Paris

5 jolies rues insolites de Paris

5 jolies rues insolites de Paris
avril 08
10:41 2015

 

Soyez prêts, l’été approche à grand pas ! Une occasion idéale pour faire de nouvelles escapades dans les rues de Paris. Au détour de celles-ci, de nombreuses petites rues méconnues mais si belles, valent le coup de s’attarder pour échapper au bruit de la ville, se sentir seul au monde. On vous révèle ci-dessous les bonnes adresses pour aller à la rencontre d’un Paris bucolique et magique.

Rue des Thermopyles

Toujours dans le 14ème arrondissement, au Sud de Paris, la rue des Thermopyles respire la campagne et dénote dans le paysage haussmanien.

Elle s’étend entre la rue Didot et la rue Raymond Losserand, dans le quartier de Plaisance. C’est une voie grapée d’une verdure généreuse entre d’anciennes maisons ouvrières. Un lieu incontournable pour les amoureux du Paris ancien !

Métro : Pernety

 

Rue des Thermopyles Paris

Rue Crémieux – Rue des Thermopyles

Rue Crémieux

S’il y a bien un lieu dont on n’imaginerait pas l’existence à Paris, c’est la rue Crémieux.

Cette pittoresque allée piétonne, pavée depuis 1993, nous offre une petite parenthèse enchantée dans la capitale. Reliant la rue de Bercy à la Gare de Lyon, on y découvre de petits pavillons à deux étages aux façades colorées, des plantes en pot qui enjolivent les trottoirs. Vive le bleu, le rose, le jaune, le vert ! On s’imaginerait presque à Portobello Road à Londres.

Pour la petite histoire, la rue Crémieux porte la marque de l’inondation de 1910 sur la façade du numéro 8. Une plaque indique la hauteur de 1m75 qui fut atteinte par l’eau.

Métro : Gare de Lyon

Passage du Chantier

Non loin de la trépidante place de la Bastille, cette charmante ruelle se trouve dans le quartier du Faubourg Saint-Antoine, consacré à l’Artisanat du bois. Son nom fait référence à un chantier de bois à brûler qui y était installé autrefois.

De nombreux magasins de mobiliers et de décoration au style traditionnel bordent cette rue étroite. Vous l’avez compris, on ne s’y rend pas vraiment pour une séance shopping mais pour la beauté du lieu.

Un témoignage du Paris d’antan.

Métro : Ledru-Rollin / Bastille

 

Square de Montsouris

Dans le 14ème arrondissement, au Sud de Paris, la rue pavée square Montsouris est une allée résidentielle abondamment fleurie, de soixante numéros sur 300 mètres.

Elle tire son nom du parc voisin Montsouris, l’un des espaces verts les plus attachants de Paris.

Bordée de belles maisons, chargées en histoire, cette petite voie privée ouverte à la circulation publique a été créée dans les années 1920-30. Certaines d’entre elles, étaient auparavant des habitations bon marché (HLM). D’autres sont connues pour avoir accueilli des artistes célèbres. Par exemple, la maison numéro 51 construite par Le Corbusier était l’atelier du peintre Ozenfant.

Aujourd’hui, cette voie à l’atmosphère reposante est inscrite à l’inventaire complémentaire des sites classés depuis 1975.

Métro : Cité Universitaire

 

Square de Montsouris Paris

Square de Montsouris – Square des Peupliers

 

Square des Peupliers

Dans le même esprit que la rue des Thermopyles, le square des Peupliers, donne l’impression de se promener en pleine campagne. Maisons en briques, bicyclettes, cloches, lierres, …

Cette petite boucle de rues pavées, au calme absolu, méconnu des touristes, se trouve en plein coeur du 13ème arrondissement.

Métro : Tolbiac

Et vous, avez-vous d’autres adresses de jolies rues insolites à Paris ?

A propos de l'auteur

Viviane

Viviane

Passionnée par New York et les voyages, Viviane a créé son blog de voyage We Love New York en Mars 2009. Elle y partage ses bons plans sur New York ainsi que des carnets de voyage vers d’autres destinations.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Protected by WP Anti Spam