Jetcost

Le Blog de Jetcost

LE BLOG DE JETCOST
Home > Destinations > Tunisie > Tunis > Tunis La médina… 1000 couleurs, 1000 senteurs

Tunis

Tunis La médina… 1000 couleurs, 1000 senteurs

Tunis La médina… 1000 couleurs, 1000 senteurs
juin 03
11:18 2015

Qui dit Tunis, dit la médina. Un vrai synonyme de richesse, de beauté et d’originalité.

Rue Medina Tunis

Médina de Tunis

A l’ère des civilisations, du douzième jusqu’au dix-septième siècle, elle devenait de plus en plus somptueuse et splendide. Tunis a été toujours considérée comme l’une des villes les plus marquantes et les plus riches dans le monde islamique, elle fait partie des premières villes du Maghreb. En effet, son patrimoine culturel, historique et religieux est le secret de cette magie qu’on peut sentir en se baladant dans la médina.

Tunis, une valeur historique témoin de l’interférence entre les différentes cultures, architectures et arts. La médina c’est tout simplement le cœur de l’ancienne ville de Tunis.

En dépassant la porte de France, notre aventure au cœur de la médina commence …

Je me sens toujours éblouie par ce charme dégagé dès les premiers pas aux souks, une multitude de couleurs et d’odeurs. Ce qui attire mon attention ce sont les visages des tunisiens, plus précisément des artisans vendeurs : des visages souriants, des yeux brillants et accueillants, des artistes qui aiment leurs professions héritées.

On se trouve face à la diversité de matières et d’objets artisanaux fabriqués manuellement, on découvre les tissus traditionnels : le cuir, la poterie, le cuivre …On sent l’odeur de chaque matière et on ne voit que des créations, tunisiennes avec une ornementation qui caractérise ce beau pays.

 

Souk Tunis

Souk de Tunis

Les souks de la médina sont divisés par spécialité :

  • Souk el Blaghjeya là où on trouve des chaussures traditionnelles fabriquées en cuir
  • Souk el Attarine, dans ce souk se vendent les essences de parfums les encens et tout ce qui faut pour le mariage traditionnel (henné, dragée, fourniture de hammam…)
  • Souk el Chawachin; le fameux souk des chachia ; ce joli chapeau tunisien rouge en laine naturelle
  • Souk el Birka spécialisé dans la vente de l’or
  • Souk el Nhass, le souk du cuivre

Je me perds toujours dans la splendeur de la médina, et dans la beauté et le perfectionnisme des articles de l’artisanat qui font de très beaux cadeaux à offrir.

On peut se reposer quelques instants dans l’un des cafés décorés avec des lustres traditionnels et des klims (un joli tapis tunisien). Je vous conseille El Ali, un restaurant et café culturel avec une décoration authentique et traditionnelle. Vous pouvez profiter d’une belle terrasse et d’une vue panoramique donnant sur la médina.

Dans les souks on peut déguster ou acheter des gâteaux typiques : la Baklawa, les boules d’amandes colorées, la Ghrayba, el Mlabess, le makroudh avec les dattes… Les restaurants de la médina proposent aussi des plats traditionnels comme le couscous, du poisson, le kaftaji, le lablabi, un brick au thon, les fricassés…

Prenez un vol pour Tunis et déambulez dans les veilles rues et voyagez dans le temps en admirant les arcades et l’architecture arabo-musulmane typique des souks. Une ornementation qui se passe d’explication dans les toits des mosquées et dans les portes des maisons. Impossible de passer sans se prendre en photo devant une porte jaune ou bleue. Les ruelles étroites vous emmènent à la grande mosquée de Tunis : la Zitouna, un lieu éducatif et culturel depuis des siècles.

Si je dois vous donner quelques conseils pour profiter d’une visite dans la médina de Tunis, ça sera d’être patient avec toute la foule de touriste ou même des tunisiens qui passent par les souks. Prévoyez des chaussures plats et essayez de faire vos achats avec un tunisien qui saura marchander avec les vendeurs.

La médina est un lieu de charme rempli de tradition et de culture, une visite à ne pas manquer …

 

A propos de l'auteur

Amal

Amal

Amal, 28 ans blogueuse beauté et lifestyle. Tunisienne qui vit à Paris, je profite de mon aventure avec Jetcost pour vous faire découvrir la Tunisie, Paris et ma carte de voyages.

1 Commentaire

  1. The Girl with a red balloon
    The Girl with a red balloon juin 04, 01:09

    j’ai eu la chance de visiter la Tunisie maintes fois. J’ai visité Tunis et Sousse toutes les deux de magnifiques villes !

    Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Protected by WP Anti Spam