Jetcost

Le Blog de Jetcost

LE BLOG DE JETCOST
Home > Destinations > Maroc > Marrakech > Excursions Marrakech : Rayonner autour de la ville rouge

Marrakech

Excursions Marrakech : Rayonner autour de la ville rouge

Excursions Marrakech : Rayonner autour de la ville rouge
mars 02
09:41 2016

Marrakech est presque le point central du Maroc et certainement, un des meilleurs emplacements pour aller à la découverte du Sud pour des excursions de courte durée. Après un vol Paris-Marrakech et une halte dans la ville impériale, je vous conseille de partir à la découverte du Maroc. Pour découvrir le désert, il faudra aller au delà et prévoir d’autres escales. Mais séjourner à Marrakech permet déjà de découvrir plusieurs facettes du Maroc : de l’Océan, aux montagnes de l’Atlas et même vers le Moyen Atlas.

Vers l’Océan : découvrir Essaouira

Essaouira n’est qu’à 190 km et permet une échappée rapide vers un autre monde. Essaouira, anciennement Mogador, est une ancienne forteresse portugaise et elle a gardé de cette période d’occupation, son architecture caractéristique. Vous pourrez ainsi vous balader le long des remparts, en respirant les embruns, passer dans le souk pour chiner des objets en bois de thuya, spécialité de la région et aller acheter de l’huile d’argan, spécialité aussi de la région.

essaouira_mini

Le meilleur moment pour y aller : au printemps pour profiter des champs fleuris à perte de vue sur la route, ou même en été pour échapper à la fournaise de Marrakech.

Une variante ou un détour : longer la côte en remontant vers le nord et passer par Safi, la ville célèbre pour ses poteries et ses fabriques de boîtes de conserve de sardines.

Vers le Moyen Atlas : les Cascades d’Ouzoud

Les Cascades d’Ouzoude offrent un spectacle magnifique à quelques 2h30 de Marrakech. Ce sont des chutes de quelques 110 m de haut, sur trois paliers différents. La vallée est verdoyante et remplie d’arbres diverses dont des oliviers et des amandiers.

En descendant vers le sud, le circuit des kasbahs dans l’Atlas

La route qui part vers le sud et monte vers le Tizin’Tichka, col situé à 2260 m d’altitude, est de toute beauté et vous captivera. Vous pourrez alors commencer le tour des kasbahs. Peu après le col, part une petite route qui vous mènera vers un des joyaux de l’Atlas : Telouet. Une très belle kasbah, ces maisons en terre qui servaient de forteresses. Il faut alors s’arrêter pour visiter la kasbah, son intérieur est riche de magnifiques mosaïques décoratives. Plus loin, c’est encore la kasbah de Tamedarkhte qui est à admirer, puis Asfalou. La récompense est totale quand vous arrivez aux portes de Ouarzazate et que vous tombez sur les Aït Ben Haddou : une merveille parmi les merveilles, à ne surtout pas manquer. Un village entier fait en terre rouge. Son architecture vous laissera sans voix.

telouet_mini

Le tour cependant est assez long et prendra au bas mot, plus de 8h de voiture (aller retour), aussi il sera judicieux de prévoir un logement à Ouarzazate et qui sait aller explorer encore plus loin, vers le Daddes ou même Zagora et les portes du désert, à Mahmid.

 Aitbenadou_mini

A propos de l'auteur

Isabelle Guglielmi

Isabelle Guglielmi

Isabelle Guglielmi vit depuis novembre 2008 aux Etats-Unis. Elle, son mari et leurs 4 enfants sont arrivés dans la Baie De San francisco, puis ont déménagé à Kansas City en 2011. Isabelle a aussi habité au Maroc et à Taiwan et a toujours beaucoup voyagé. Elle raconte ses voyages et sa vie américaine sur son blog FromSide2Side.com. Elle est aussi l'auteur d'un livre : le Guide Santé et Voyages aux Etats-Unis, disponible sur Amazon.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Protected by WP Anti Spam