Jetcost

Le Blog de Jetcost

LE BLOG DE JETCOST
Home > Nos conseils > Avant de partir > Quel bagage cabine choisir ?

Avant de partir

Quel bagage cabine choisir ?

Quel bagage cabine choisir ?
décembre 27
12:50 2016

Les vacances approchent, et les questions techniques avec. Quel est donc le bagage le plus pratique ? Le moins lourd ? Et si vous prenez l’avion, quel bagage cabine sera autorisé ? Toutes ces questions trouveront des réponses ci-dessous, puisque nous vous avons concocté un article pour vous permettre de trouver le bagage qui conviendra le mieux à votre prochain voyage. Un bagage est bien un investissement, et on cherche à le garder, si ce n’est toute sa vie, au moins quelques années. Il faut donc bien s’y prendre afin de voyager le plus sereinement possible, sans craindre que le bagage ne s’ouvre, ne se casse ou se déchire.

Les bagages type « sac »

Parmi les grands classiques des bagages, on trouve les bagages « sac », en toile ou en cuir. Ils sont extrêmement pratiques, car ils ne sont pas rigides. Cela leur permet de se glisser dans le coffre d’une voiture ou sous un siège sans problème. Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Certains sont accompagnés de roulettes et de poignées qui vous permettront de ne pas vous faire mal au dos lorsque vous l’emmènerez avec vous. L’inconvénient principal de ces sacs de voyage, c’est qu’ils seront extrêmement légers. Ici, pas de problème de surpoids à l’aéroport, car en général leur contenance ne peut dépasser le poids demandé (à moins que vous ne voyagiez avec des poids dans votre sac !). De plus, ils sont facilement personnalisables avec un peu d’imagination et quelques fils et une aiguille !

Les bagages type « valise »

valise-aeroport-comment-choisir

Les valises sont depuis des dizaines d’années associées à l’idée d’un voyage lointain. Stickers et autres décorations lui permettent de donner un style au voyageur qui la détient. Si les valises ont longtemps été critiquées pour être trop lourdes, cet inconvénient n’existe désormais presque plus. En effet, les valises ont connues une grande évolution, et la plupart des matériaux désormais utilisés sont extrêmement légers. De plus, avec ses poignées et ses roulettes, vous pourrez la transporter partout. Plus rigides que les sacs de voyage, elles offrent plus de protection contre les chocs auxquels peuvent être soumis les différents bagages. Là encore, les tailles sont différentes et vous pourrez choisir celle qui vous arrange le plus : une grosse valise pour une trentaine de kilos de bagage, une moyenne pour entre quinze et vingt kilos, etc…

Les bagages cabine

valise-ou-sac-a-dos

Les bagages cabines sont ces bagages que vous êtes autorisés à emmener avec vous dans l’avion. On y dépose généralement le nécessaire pour passer un bon trajet : livre, ordinateur, etc… Le poids et la taille des bagages cabines sont réglementés pour toutes les compagnies. Concernant le poids, le minimum que vous pourrez rencontrer sera de 5kg. En moyenne, vous pourrez emmener entre 8 et 12 kg de bagage cabine. Pour ce qui est de la taille, une moyenne de 50x40x25 cm sera recommandée. Toutefois, tout dépendra de la forme de votre bagage cabine. Celui-ci peut-être un simple sac à dos ou même un sac à main (en général vous pourrez emmener un bagage cabine, plus un sac à main et certaines compagnies rajoutent même une sacoche d’ordinateur). Mais vous pourrez également emporter une petite valise qui respecte les dimensions évoquées plus haut, ou encore un sac de randonnée. À noter qu’un certain nombre de restrictions existent pour la contenance des bagages cabines, en particulier concernant les flacons et autres bouteilles (dentifrice, parfum, crème…). Ce sera à vérifier avec la compagnie avec laquelle vous volerez !

On ne songe pas assez à comparer les bagages entre eux, même si chacun a ses inconvénients et ses avantages. Protection de vos affaires, praticité en termes de poids et de taille, ainsi que l’esthétique du bagage sont des éléments à prendre en compte, puisque c’est quelque chose dont on se sert pendant quelques années. Pensez à la manière dont vous voyagez, et quel serait le bagage le plus adapté à vos pratiques de voyages. Entre longs séjours, vacances courtes ou week-ends, certains bagages sont préférables à d’autres. Le bagage se dévoile sous toutes ses formes, sac ou valise, sac à dos ou sac de randonnée, et une fois que vous en serez dotés, il n’y aura plus qu’à prendre la route !

A propos de l'auteur

Emmanuel

Emmanuel

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Protected by WP Anti Spam