Jetcost

Le Blog de Jetcost

LE BLOG DE JETCOST
Home > Destinations > Canada > Montréal > Les meilleurs quartiers de Montréal

Montréal

Les meilleurs quartiers de Montréal

Les meilleurs quartiers de Montréal
janvier 02
17:21 2017

A Montréal, il est facile de se promener à pied et de passer d’un quartier à l’autre. La ville est située sur une île entre deux bras du fleuve Saint-Laurent. Elle est délimitée au sud, par le Fleuve et plus au nord par le Mont Royal qui domine la ville. Entre les deux, voici le coeur de Montréal avec ses quartiers, ses artères et son histoire. Montréal est une mosaïque de quartiers. En se baladant, on passe du Vieux Montréal au Quartier chinois pour aller ensuite manger une poutine (plat traditionnel québécois) sur le Boulevard Saint-Denis, et grimper en haut du Mont Royal pour embrasser d’un regard le quartier du centre ville avec une vue plongeante sur l’Université McGill.

La ville est en constant mouvement : dès les beaux jours, les terrasses des café et restaurants s’animent et c’est dehors que la vie se passe. Eté comme hiver, cette ville a de quoi fasciner.

Le Vieux Montréal

C’est un quartier étendu, le long du Saint-Laurent : il fait bon s’y promener en été, le long du Vieux-Port ou sur la rue Saint-Paul tout en passant devant la Basilique Notre-Dame, le Chateau Ramsey et finir sur la Place Jacques Cartier. Le quartier est bien sûr touristique et c’est là que vous pourrez acheter vos souvenirs à l’intérieur du Marché du Bon Secours ou avaler un plat typique le soir. C’est assez mort en hiver mais cela s’anime vraiment l’été.

vieux-montreal

Le Vieux Montréal – Crédit Photo Isabelle de FromSide2Side

Le Quartier Chinois

On le traverse rapidement tant il est petit, mais reste néanmoins reconnaissable à ses entrées. Des portes offertes par la Chine en 1990 le borde à différents endroits au nord et au sud. Une des rues y est piétonne et permet de se croire en pleine ville chinoise.

Le Centre Ville et la Place des Spectacles

Au pied du Mont Royal, il sera bon de flâner de l’Université McGill au quartier de la Place des Spectacles, en passant par le musée des Beaux-Arts.

montreal-mcgill

Université McGill – Crédit Photo Isabelle de FromSide2Side

montreal-quartier-spectacles

Quartier des Spectacles – Crédit Photo Isabelle de FromSide2Side

le Quartier Milton Parc et la Main et la montée vers le Mont Royal

Ce quartier se situe entre le Mont-Royal et le Plateau Mont-royal. Jalonné d’édifices historiques, il attire l’oeil aussi par la multitude de murs peints présents sur les façades du boulevard Saint-Laurent. La montée vers le Mont Royal est à faire : du Parc Jeanne Mancey, on aborde facilement le chemin qui mène là-haut par une jolie balade. La montée est progressive puis à la fin, des escaliers vertigineux amènent directement au sommet. Une visite de Montréal ne peut pas se concevoir sans cette balade.

montreal-mtroyal

Vue du Mt Royal – Crédit Photo Isabelle de FromSide2Side

 

Le Quartier du Plateau Mont-Royal et Le Quartier Latin

C’est deux quartiers en un, où il fait bon se promener.

Ce quartier se regroupe principalement autour du Boulevard Saint-Denis. On s’y promène pour voir l’architecture de la rue, les murs peints, et vivre l’ambiance des mois d’été. En hiver, l’ambiance est tout autre, mais reste animée. Il faut juste faire attention de ne pas glisser sur les pentes menant au Vieux Montréal.

montreal-neige

Boulevard Saint-Denis – Crédit Photo Isabelle de FromSide2Side

Visiter Montréal est une aventure à part entière. On pourra être dégoutée par l’état un peu vétuste de la ville, ou au contraire, se laisser captiver par sa diversité et le mouvement incessant qu’elle dégage. Visiter Montréal en été sera une expérience complètement différente que la visiter en hiver. tandis que la neige, rend la ville mystérieuse, la chaleur des mois d’été la transforme en une mégapole sympathique.

A propos de l'auteur

Isabelle Guglielmi

Isabelle Guglielmi

Isabelle Guglielmi vit depuis novembre 2008 aux Etats-Unis. Elle, son mari et leurs 4 enfants sont arrivés dans la Baie De San francisco, puis ont déménagé à Kansas City en 2011. Isabelle a aussi habité au Maroc et à Taiwan et a toujours beaucoup voyagé. Elle raconte ses voyages et sa vie américaine dans son blog FromSide2Side.com. Elle est aussi l'auteur d'un site santé pour ceux qui voyagent ou habitent aux Etats-Unis.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Protected by WP Anti Spam