Jetcost

Le Blog de Jetcost

LE BLOG DE JETCOST
Home > Destinations > États Unis > Vivre Mardi Gras à la Nouvelle Orléans

États Unis

Vivre Mardi Gras à la Nouvelle Orléans

Vivre Mardi Gras à la Nouvelle Orléans
janvier 24
16:12 2018

La Nouvelle Orléans ou New Orleans est très prisée des français car cette ville a su garder un côté français unique aux Etats-Unis. Et pourtant les américains affichent toujours une mine dubitative quand on leur annonce que l’on part là-bas, visiter le Vieux Carré. Pour eux la ville se résume à la Bourbon rue, ses nuits de débauches et Mardi Gras. Et pourtant, même si Mardi Gras est devenu un peu la carte de visite de la ville, New Orleans ou NOLA comme l’appellent les américains a plus d’un tour dans son sac, à commencer par son jazz et son architecture unique. Mardi Gras aux Etats-Unis, est devenu une véritable fête depuis quelques années mais c’est à la Nouvelle Orléans qu’elle est la plus connue et fêtée. Vous trouverez des vols pour New-Orleans avec plusieurs compagnies aériennes, comme Air France.

Mardi Gras à la Nouvelle Orléans : l’origine

Et c’est bien dans son passé français, qu’il faut trouver les origines du mardi gras à la Nouvelle Orléans. Il a été introduit en Louisiane par les premiers colons français et le premier carnaval s’est déroulé le 3 mars 1699. Il s’agissait en fait, au départ d’une première cérémonie au sud de la ville en l’honneur d’un explorateur. Plus tard, la ville est créée en 1718. La Nouvelle Orléans devient la capitale de cet énorme territoire qu’est la Louisiane. En 1803, la Louisiane est rachetée à la France et s’intègre dans l’Union. La Nouvelle Orléans passe par quelques périodes encore incertaines, le carnaval est réintroduit vers 1823 et devient une institution dans les années 1857. Vers 1870, les parades prennent de l’ampleur et sont composées de chars et fanfares.

Mardi Gras à la Nouvelle Orléans : les traditions

Le carnaval se compose désormais de défilés et de bals. Pendant les festivités, les personnages des chars, la plus part du temps des personnes déguisées, s’amusent à jeter à la foule des colliers aux couleurs de mardi gras : violet (symbole de la justice), vert (symbole de la foi) et dorée (symbole du pouvoir). La tradition d’ailleurs va bien plus loin et ajoute à la ville une réputation sulfureuse : les colliers sont envoyés à celles qui soulevant leur tee-shirt montrent leur poitrine. Ces mêmes personnes, alors récupérant les dit-colliers, les mettent autour du cou comme un trophée.

Mardi Gras 2018 à New Orleans : le programme et les dates

Les programmes et les dates sont connus à l’avance et vous pouvez les retrouver sur un site dédié à l’événement. Le site a tout prévu puisque vous pouvez aussi y acheter les fameux colliers mais aussi les king cakes, directement issus de la tradition de la galette des rois, mais se présentant alors la plus part du temps, à la façon d’une brioche recouverte de glaçage violet, vert et doré.

NOLA 3

Mardi Gras en 2018 commence le mardi 13 février, mais les parades commencent déjà en janvier. En fait, Mardi Gras est le dernier jour de la saison des carnavals qui commencent véritablement quelques jours avant.

Que faire, que voir à New Orleans

La Nouvelle Orléans ne se cantonnent pas uniquement à son carnaval et c’est tout au long de l’année que la ville se visite. En vous y rendant, vous ne manquerez pas vous balader dans le Vieux Carré, quartier typique de son passé français et espagnol. Vous irez à la recherche des belles demeures du Quartier St Charles, mais vous n’oublierez pas d’aller écouter du jazz dans les boites iconiques du Vieux Carré, comme le Preservation Hall.

NOLA (8)

Que voir que faire autour de la Nouvelle Orléans

La visite ne s’arrête pas là. Les alentours de la Nouvelle Orléans offrent encore bien plus avec les visites des Plantations comme Oak Alley (la plus connue), ou Laura Plantation.

Laura Plantation - crédit photo FromSide2Side

Laura Plantation – crédit photo FromSide2Side

Oak Alley Plantation - crédit FromSide2Side

Oak Alley Plantation – crédit FromSide2Side

Et plus au sud, on peut passer la journée dans les Bayous à la recherche des alligators du Mississippi.

bayous-Louisiane

Tags
MSY

A propos de l'auteur

Isabelle Guglielmi

Isabelle Guglielmi

Isabelle Guglielmi vit depuis novembre 2008 aux Etats-Unis. Elle, son mari et leurs 4 enfants sont arrivés dans la Baie De San francisco, puis ont déménagé à Kansas City en 2011. Isabelle a aussi habité au Maroc et à Taiwan et a toujours beaucoup voyagé. Elle raconte ses voyages et sa vie américaine sur son blog FromSide2Side.com. Elle est aussi l'auteur d'un livre : le Guide Santé et Voyages aux Etats-Unis, disponible sur Amazon.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Protected by WP Anti Spam