Jetcost

Le Blog de Jetcost

LE BLOG DE JETCOST
Home > Nos conseils > Avant de partir > Quels vaccins prévoir pour partir au Viet-Nam

Avant de partir

Quels vaccins prévoir pour partir au Viet-Nam

Quels vaccins prévoir pour partir au Viet-Nam
février 15
09:43 2018

Parmi les destinations en vogue, le Viet-Nam est un pays fascinant et magnifique. La diversité et la beauté des paysages ainsi que la gentillesse des gens ne sont plus à vendre. Malgré tout, il est important de s’informer à l’avance des conditions sanitaires du pays, car du fait de son climat, quelques précautions en matière d’hygiène mais aussi en matière de prévention, sont à envisager. En effet, certaines maladies sont présentes et peuvent être attrapées de différentes façons. Réaliser certaines vaccinations peut être nécessaire. Pour le Viet-Nam, il y a les vaccins spécifiques aux pays et les autres vaccins plus généraux. Voici un petit rappel.

viet-nam

Les vaccins à prévoir au Viet-Nam

Lors d’un voyage, aucune vaccination au Viet-Nam n’est obligatoire. Il y a les vaccins nécessaires et les vaccins recommandés. Il faut cependant être conscient des risques que l’on encoure en fonction des conditions de son voyage. Rester en ville dans un hôtel de luxe, n’est pas la même chose que d’aller parcourir la jungle. Voici quelques recommandations, délivrées aussi par l’Institut Pasteur.

Il faudra être sûr d’être à jour dans son calendrier vaccinale français et surtout porter son attention sur les vaccins suivants :

  • Il faudra être à jour des vaccins classiques comme le DTP (diphtérie, tétanos polio) mais aussi la rougeole, les oreillons et la rubéole (vaccin ROR).
  • La vaccination antituberculeuse est souhaitable surtout en zone où le niveau d’hygiène est faible, mais rappelons qu’elle n’est plus obligatoire en France depuis 2007. Il est alors nécessaire de faire un test avant la vaccination pour être sûr que l’on n’est pas en présence de la maladie. Pour plus de précisions, il est nécessaire d’en parler avec votre médecin.
  • Les vaccins contre l’hépatites A et l’hépatite B sont aussi fortement recommandés tout comme le vaccin contre le fièvre thyphoïde.
  • La vaccination contre la rage est très recommandée surtout dans les zones rurales retirées.
  • Enfin et ce conseil est valable pour une bonne partie de l’Asie, il est recommandé de se faire vacciner contre l’encéphalite japonaise. Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques. La vaccination se fait par deux injections espacées de 7 à 28 jours. La maladie est en effet une infection virale grave qui touche le système nerveux central et . Le virus est transmis par un moustique le Culex tritaeniorhynchus. La vaccination ne doit pas être systématique et doit être suivi par un médecin. Le nom du vaccin s’appelle : le Ixiaro®.

Viet Nam : les risques sanitaire à craindre

Au Viet-Nam à côté des vaccinations, il faudra surtout veiller à se protéger contre les moustiques qui sont porteurs de nombreuses maladies comme la dengue, le Chinkungunya ou même Zika. Pour ces maladies, seul une protection anti-moustique sera nécessaire. Il faudra prendre des précautions pour éviter les piqûres (porter des vêtements longs, utiliser du répulsif et dormir sous des moustiquaires etc).

A côté de cela, le Viet-Nam est aussi un pays où le paludisme sévit. Pour cette maladie, il n’existe pas de vaccin. Il est possible de prendre en avance et durant la durée du séjour, un traitement anti-paludéen : il faudra demander à son médecin traitant une prescription avant le départ. Les consignes concernant la protections contre les moustiques restent les mêmes.

Il est aussi important d’être vigilant à l’eau que l’on boit et la nourriture que l’on ingère. Les diarrhées du voyageur sont en effet redoutables.

baie-along-viet-nam

Conclusion

Il est nécessaire de prendre quelques précautions. Les vaccinations ne sont pas vraiment obligatoires mais sont recommandées, surtout dans les zones rurales retirées.

Tags
SGN

A propos de l'auteur

Isabelle Guglielmi

Isabelle Guglielmi

Isabelle Guglielmi vit depuis novembre 2008 aux Etats-Unis. Elle, son mari et leurs 4 enfants sont arrivés dans la Baie De San francisco, puis ont déménagé à Kansas City en 2011. Isabelle a aussi habité au Maroc et à Taiwan et a toujours beaucoup voyagé. Elle raconte ses voyages et sa vie américaine sur son blog FromSide2Side.com. Elle est aussi l'auteur d'un livre : le Guide Santé et Voyages aux Etats-Unis, disponible sur Amazon.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Protected by WP Anti Spam