Jetcost

Le Blog de Jetcost

LE BLOG DE JETCOST
Home > Destinations > France > Paris > Visiter les châteaux autour de Paris

Paris

Visiter les châteaux autour de Paris

Visiter les châteaux autour de Paris
avril 09
14:24 2018

Paris en tant que ville offre bien sûr de multiples possibilités, mais on oublie souvent combien il peut être intéressant d’aller visiter les châteaux autour de Paris : c’est aussi une façon de plonger dans l’Histoire de France et de remonter le temps à travers l’histoire de ceux qui les ont occupés. Je reviens donc dans cet article sur 7 top châteaux autour de Paris à visiter.

TOP Châteaux autour de Paris :

Le Château de Vincennes

C’est le château le plus proche de Paris : il est juste à la périphérie à l’est de Paris. C’est en fait, le seul château fortifié à proximité de Paris. C’était en fait un ancien pavillon de chasse et un manoir royal. Il devint par la suite une forteresse et une prison.

Château de Versailles

On ne présente plus le château de Versailles : demeure des rois du XVIIe au XVIIIe siècle. Pour la visite du site, il faudra bien y consacrer une bonne journée pour pouvoir apprécier le site : du château au Trianon, en passant par le Hameau de la Reine. L’ensemble couvre un parc immense que l’on peut parcourir en vélo.

Le Château de Fontainebleau

C’est un château style renaissance et classique. Il est juste à côté de la ville de Fontainebleau dans le sud-ouest de Paris. Sa construction débuta au XIIe siècle. Mais cela est surtout devenu une demeure royale avec François 1er et ce jusqu’à Napoléon III. Le château est situé dans un parc de 130 hectares. Il est constitué de 4 cours principales avec 3 jardins historiques oeuvres du célèbre Le Nôtre.

Château de la Malmaison

Situé à Rueil-Malmaison, le château est surtout connu pour avoir été la demeure de Napoléon 1er et surtout de Joséphine de Beauharnais après son divorce de Napoléon 1er. Il a été rénové et l’intérieur reconstitué.

Château de Vaux-Le-Vicomte

Le château est situé à Maincy en Seine et Marne à 50 km au sud-est de Paris. Le Château de Vaux le Vicomte est un château du XVIIe siècle. Classé au patrimoine, le château est privé mais accueille les visiteurs tout au long de l’année. Il possède plus de 100 pièces réparties en 3 niveaux. Le parc est aussi très riche. Les jardins ont été dessinés par Le Nôtre.

Château de Chantilly

Le Château de Chantilly se situe à Chantilly dans l’Oise. Le château actuel est en fait une reconstruction du XIXe siècle. Il s’étend au sein de l’une des plus grandes forêts des environs de Paris. Le jardin à la française a bien sûr été dessiné par Le Nôtre. A visiter aussi les Grandes Ecuries avec le musée du Cheval qui présente plus de 200 objets et d’oeuvres dédiés au cheval.

Château de Rambouillet

Le château de Rambouillet est une ancienne résidence royale et même une ancienne résidence présidentielle de 1896 à 2009. Il est situé au sud de Paris dans la Forêt de Rambouillet, dans les Yvelines. On peut y visiter la Grande Ferme, créée par Louis XVI en 1785 où il avait installé des troupeaux de moutons venus d’Espagne, des vaches de Suisse etc. Le parc est organisé en jardin anglais. On peut y apercevoir une chaumière bâtie par le duc de Penthièvre pour la princesse de Lamballe. Elle est décorée de coquillages et d’éclat de marbre et de nacre.

Conclusion

Il reste encore bien d’autres châteaux à découvrir autour de Paris, comme le Domaine de Grosbois, le Château de Champs sur Marne, le Domaine de Sceaux le château de Monte-Cristo etc. Situés pour la plupart en périphérie de Paris, on peut en atteindre certains par le RER ou le train au départ de Paris.

 

Tags
PAR

A propos de l'auteur

Isabelle Guglielmi

Isabelle Guglielmi

Isabelle Guglielmi vit depuis novembre 2008 aux Etats-Unis. Elle, son mari et leurs 4 enfants sont arrivés dans la Baie De San francisco, puis ont déménagé à Kansas City en 2011. Isabelle a aussi habité au Maroc et à Taiwan et a toujours beaucoup voyagé. Elle raconte ses voyages et sa vie américaine sur son blog FromSide2Side.com. Elle est aussi l'auteur d'un livre : le Guide Santé et Voyages aux Etats-Unis, disponible sur Amazon.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Protected by WP Anti Spam