Les meilleures villes vertes
Tout d'abord, voyons où aller pour des vacances plus vertes. Voici nos cinq meilleures destinations à visiter en Europe, en mettant l'accent sur l'efficacité énergétique, la durabilité et les options de transport écologiques :

Copenhague
L'un des modèles d'une économie écologique les plus réussies, cette superstar scandinave a longtemps été en tête de liste en matière d'écotourisme. Le Danemark a été l'un des premiers pays à favoriser la législation en matière d’environnement, et cela se manifeste clairement dans la propreté de sa capitale et la traversée de pistes cyclables. Les aliments biologiques y sont appréciés (et certains mets de poisson très relevés). Vous pourrez donc bien y manger et y boire. Copenhague a également une histoire riche, un port extraordinaire, une architecture magnifique et des musées incroyables.
Compare les offres de vols Copenhague
Stockholm
Pour ne pas être en reste par rapport à son proche voisin, cette ville suédoise a reçu, en 2010, le premier prix de la Capitale verte européenne. Encore une fois, vous visiterez les principales attractions à pied ou à vélo, mais ne vous inquiétez pas si vous devez prendre le bus ou le taxi, beaucoup de ces transports sont alimentés au biocarburant. En fait, l'élimination des combustibles fossiles y est prévue d'ici 2040. Quand vous vous réveillerez à Stockholm, vous sentirez non seulement le café, mais aussi l'air pur. N'oubliez pas de visiter Hammarby Sjöstad, un célèbre quartier respectueux de l'environnement. Et ici on aime recycler - alors soyez-y prêts.
Compare les offres de vols Stockholm
Reykjavik
Nous restons dans les pays nordiques, car l'Islande est depuis longtemps à l'avant-garde de la lutte contre le réchauffement climatique. Il n'y a rien de surprenant à cela, puisque c'est ici que se trouvent certains des paysages les plus époustouflants du monde, situés à proximité immédiate du Cercle polaire arctique. Et vous en aurez encore une fois la preuve dans ce voyage, puisque toute la population est encouragée à utiliser des moyens de transport plus écologiques, comme les pistes cyclables tout autour de la ville. Les ressources naturelles y sont également utilisées telles que les puits géothermiques (que vous pourrez découvrir en visitant les sources d’eau chaude), exploités afin d’alimenter la ville en électricité.
Compare les offres de vols Reykjavik
Amsterdam
À part ses canaux, la capitale est probablement plus connue pour ses pistes cyclables. En fait, une statistique stupéfiante nous dit qu'il y a plus de vélos que d'habitants aux Pays-Bas. Les Pays-Bas ont également été des pionniers en matière de développement durable, en introduisant des centaines de bornes de recharge pour les voitures électriques (assurez-vous donc d'être très prudent lorsque vous traversez les routes). Elles permettent ainsi de lutter contre le changement climatique et de réduire les émissions nocives. Et si vous n'avez pas envie de prendre l’avion, vous pouvez à présent prendre le train qui vous y emmènera.
Compare les offres de vols Amsterdam
Berlin
En Allemagne, l’autosuffisance est prise au sérieux, tout autant qu'à Berlin où les allemands aiment leurs lotissements. Malgré sa taille tentaculaire, c'est l'une des villes les plus écologiques d'Europe, qui possède un grand nombre de jardins, de parcs et de forêts. Longtemps considéré comme l'un des endroits les plus alternatifs au monde, l’amour du cyclisme, du recyclage et des vêtements « vintages » se constate dans toutes les rues. Berlin dispose également de nombreuses pistes cyclables et d'un système de transport en commun bon marché, permettant de tout visiter facilement: du mur de Berlin à la porte de Brandenburg.
Compare les offres de vols Berlin
5 conseils pour rendre ton séjour à l'hôtel plus écologique
- Réutiliser les serviettes : changer les serviettes et les draps consomme beaucoup d'eau, d'énergie et, bien sûr, de détergent. Essaie de réutiliser les serviettes autant que possible si tu restes plusieurs jours - cela fera la différence.
- Éteins les lumières et la climatisation quand tu pars : tu peux oublier d'allumer une lumière, mais même si certains hôtels ont déjà mis en place des mesures d'extinction automatique, vérifie toujours les lumières et la climatisation avant de partir.
- Recycle autant que tu peux : au lieu de jeter le plastique dans les ordures ménagères, demande à la réception s'il est possible de le recycler ou de le trier, car ils ont peut-être une option écologique pour s'en débarrasser.
- Choisis un hébergement respectueux de l'environnement : de nombreux hôtels ont fait de la protection de l'environnement l'un de leurs principes fondamentaux. Certains proposent la location de vélos ou ne servent que des aliments biologiques, par exemple. Si tu veux voyager en gardant un œil sur l'environnement, tu dois choisir des établissements qui se soucient de l'environnement.
- Reste dans une zone facilement accessible par les transports publics : réfléchis à ce que tu feras pendant ton séjour. Par exemple, si tu prévois de visiter beaucoup d'endroits dans le centre-ville, loge dans un quartier central pour pouvoir marcher, ce qui limitera ton besoin de prendre un taxi, une voiture ou un bus (dans la mesure du possible).
Autres conseils utiles pour des vacances vertes
En dehors du choix de l'hôtel, il y a d'autres choses que tu peux faire pendant tes vacances pour soutenir la protection de l'environnement. Voici quelques conseils pour devenir un touriste plus responsable :
- Choisis des produits locaux : manger des aliments locaux est non seulement une bonne idée pour découvrir les traditions locales, mais aussi pour essayer de lutter contre l'impact du transport des aliments. Cela vaut aussi pour les producteurs et les magasins locaux. Si tu cherches des souvenirs à rapporter chez toi, choisis si possible des produits locaux plutôt que des produits fabriqués en série dans d'autres endroits.
- Prends soin de l'environnement pendant tes vacances : nous avons déjà parlé un peu du recyclage et de la façon de collecter les déchets dans les hôtels. Lorsque tu sors, essaie de faire attention à l'endroit où tu laisses tes déchets et utilise les transports publics, le covoiturage ou la location de vélos pour te déplacer (c'est un autre excellent moyen de réduire ton impact sur l'environnement).
- Soutenir les endroits moins touristiques : la concentration de trop de personnes à certains endroits affecte la capacité des villes à respecter l'environnement. Une façon de découvrir quelque chose de nouveau et de réduire ton impact sur l'environnement en réduisant le nombre de personnes dans un même endroit est de choisir des destinations moins célèbres et moins touristiques. De cette façon, tu peux soutenir un endroit plus petit et en même temps "alléger" la pression sur les endroits plus populaires.
Il y a beaucoup d'autres choses que tu peux faire à ta petite échelle pour aider l'environnement, ce ne sont que quelques conseils pour commencer, mais c'est déjà ça ! Es-tu prêt à devenir un écotouriste ?